Maxime Bernard, métallier-soudeur indépendant

Spécialiste de la soudure sur différents supports, MBS vous propose son savoir faire pour la réalisations de tous vos projets.

Que vous soyez professionnels ou particuliers, n’hésitez pas à me contacter pour que nous puissions construire ensemble les éléments correspondants parfaitement à vos besoins.

Chaudronnier de formation, c’est après 15 ans d’expériences que j’ai décidé de créer la Société MBS en 2020 au cœur de la Gâtine Deux-Sévrienne.

MBS repose sur le fruit de nombreuses années d’expériences et ceci dans différents pays du monde et dans des domaines divers et variés tels que les mines, les chantiers navals, l’agro-alimentaire et bien d’autres.

Techniques utilisées :

MIG (Metal Inert Gas)

Pour  l’acier, j’utilise le procédé de soudage MIG (Metal Inert Gas). Ce procédé consiste à créer  un arc éléctrique entre la pièce à souder et le fil d’apport (de Ø 0,6 à Ø 2,4 mm). Lorsque l’arc est obtenu, le fil d’apport se déroule  à vitesse constante et continue dans le bain de fusion généré par la puissante énergie de cet arc. On obtient un cordon de soudure par mélange du métal d’apport et du métal de base, en fusion pendant l’arc. Ceci est réalisé sous protection d’un gaz inert. L’argon pour ma part.

mig
TIG

TIG (Tungsten Inert Gas)

Inox et alu : Pour les soudures plus fines, j’utilise le procédé de soudage TIG (Tungsten Inert Gas). C’est un procédé de soudage à l’arc avec une électrode non fusible, en présence d’un métal d’apport si besoin. L’arc électrique se crée entre l’électrode et la pièce à souder qui est protégée par un gaz ou un mélange de gaz rares tels que l’argon et l’hélium. De fait, l’arc électrique remplace la flamme du chalumeau traditionnel. La soudure à l’arc s’appuie sur l’élévation de la température des pièces à assembler jusqu’au point de fusion grâce au passage d’un courant électrique alternatif ou continu.

Chalumeau traditionnel

Pour les brasures et le redressage, j’utilise le chalumeau traditionnel.

chamuleau
scie_ruban2

Scie à ruban

Utilisation d’une scie à ruban pour couper différentes pièces :
– Profils d’acier
– Cube, carré ou rond
– Cornières
– Etc.

Capacité de coupe de différents degrés 45°, 60°, 90°.

Cintreuse

J’utilise une cintreuse hydraulique pour le pliage de tubes ronds de différents diamètres. 

cintreuse3

Découpeur Plasma

Le découpeur plasma me permet de découper avec précision toutes formes de tôles jusqu’à 8mm d’épaisseur.